Pour gagner des revenus passifs il est possible d’investir dans l’immobilier, mais bien sûr, vous pouvez également générer des revenus provenant de nombreux autres types de placements, comme le fait de posséder des actions dans une entreprise. la question est donc où placer son argent pour qu’il rapporte vraiment?

Les investissements peuvent être payant grâce aux dividendes et gains en capital en fonction des lois fiscales actuelles et des profits génerés.

Voici quelques critères généraux à valider pour les différents investissements:

Faits

Quels sont les détails spécifiques de l’investissement? Pour les entreprises, cela s’appelle l’analyse fondamentale. Regardez l’état actuel de l’entreprise, y compris son siège physique, sa technologie, sa propriété intellectuelle, sa trésorerie, ses flux de trésorerie, ses dettes et ses concurrents. Cela vous aide à évaluer l’investissement par rapport à d’autres investissements potentiels.

Performance

Vous pouvez regarder les performances passées d’une entreprise, bien que les performances passées ne puissent pas prévoir l’avenir avec précision, c’est un indicateur de tendance qui permet de voir où va cette dernière.

Utilisez aussi l’analyse technique, une approche de l’investissement qui se penche sur les paramètres de performance passés pour évaluer la probabilité qu’un investissement augmente en valeur dans un proche future.

 

Risque

Quelle est le degré de probabilité qu’un investissement perd de l’argent? L’entreprise semble-t-elle assez stable, ou a-t-elle connu des performances volatiles?

Retour sur investissement

Quel est le taux de rendement prévu? Prévoyez-vous un bénéfice raisonnable par rapport à votre investissement et au risque évalué?

Contrôle

Combien de contrôle exercez-vous personnellement sur cet investissement? Si vous achetez des actions ordinaires dans une entreprise, vous risquez d’exercer un faible degré d’influence en tant qu’actionnaire. Si vous êtes membre du conseil d’administration, vous pouvez en  exercer plus. Et si vous êtes le PDG, vous pouvez exercer encore plus d’influence. C’est une bénédiction mitigée. Plus de contrôle signifie que vous avez plus de capacités à diriger vos investissements, mais cela signifie également que vous avez plus de responsabilité si les choses se compliquent.

Impact

Investissez-vous pour générer autant d’argent que possible ou apportez-vous de la valeur par vos investissements? Lorsque vous investissez, votre argent, votre temps et votre énergie auront une incidence sur votre estime de vous-même ainsi que sur la façon dont vous influez sur l’économie en général.

Voulez-vous investir dans des armes, de la malbouffe, pétrol, des cosmétiques, banques, jeux de hasard, des pesticides, des cigarettes, des cultures industrielles, etc.?

Si vous mettez de l’argent dans un fonds d’indice S&P 500 (ou CAC40), vous soutenez toutes ces choses et plus. Voyez par vous-même où votre argent va.

 

J’ai tendance à donner beaucoup d’importance à ce dernier facteur lors de l’étude d’ investissements. Pour cette raison, je considère même les dons de bienfaisance comme une forme d’investissement même si je n’attends aucun retour financier de ces dépenses.

Si vous essayez d’investir en laissant de coté vos valeurs, vous finirez par vous saboter. Dans le passé, je possédais des fonds communs de placement, mais j’ai laissé tomber. Je préfère ne pas soutenir directement des entreprises comme McDonald’s dans leurs objectifs qui semblent si contraire à mes valeurs.

Mes investissements préférés, donc, concernent :

  1. Ma propre croissance personnelle
  2. Ma proppre entreprise

Investir dans la croissance personnelle signifie creer des expériences génératrices de croissance comme creer des livres, programmes audio, cours, séminaires, coaching, formation, voyages et plus encore … tout ce qui vous aide à grandir.

Investir dans une entreprise que vous possédez peut aider à rendre l’entreprise plus stable, afin que vous puissiez profiter des revenus passifs de celle-ci pendant des années ou des décennies à venir.

Ma principale contribution que je partage dans cette article est de vous encourager à réfléchir sérieusement à l’impact à long terme de vos investissements. Il vous sera beaucoup plus facile d’investir en respectant vos valeurs car vous ne vous sabotez pas vous-même.

Et la bonne nouvelle est qu’il y a encore beaucoup d’argent à faire grâce à des investissements intelligents qui créent de la valeur pour les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *