Le money management en trading est un concept très important à comprendre. Il est vital pour le trader particulier comme professionnel et à tous les niveaux.

Il est une des facettes les plus importantes d’un système de trading même plus important que l’analyse d’un marché ou d’un titre donné.

Dans cette série d’articles, je vais vous présenter les facettes du money management, son utilisation et son apport au portefeuille boursier. Vous serez capable de cerner cette puissante technique et l’utiliser à votre avantage.

Dans cette première partie, je vous propose de comprendre la philosophie du Money management. Cette philosophie est fondée autour du principe de Préservation du Capital. Alors, allons y …

Il y a une seule question qui résume le concept de money management en trading : qu’est il de plus important que de ne pas perdre tout son argent en bourse ?

Vous répondez OUI sûrement  … Mais vous allez peut être penser que faire des profits est plus important dans un système de trading.

Certainement, mais :

Avant de pouvoir faire de l’argent il faut en disposer le plus longtemps pour pouvoir en gagner

Les mouvements boursiers demandent une technicité et des prédispositions psychologiques particulières pour arriver à les travailler. Et pour y arriver, il faut aussi garder un esprit sain qui est peu affecté par les aléas du marché.

Et justement la préservation du Capital permet de faire cela. En tradiing, elle est définit comme suit :

le processus qui permet à votre capital de rester assez volumineux tout au long de mauvais trades jusqu’à l’avènement des bons qui permettront de les effacer

C’est un concept vital qu’il faudrait intégrer absolument à votre plan de Trading.

Un fait très important qui découle du concept de préservation du capital, dont il faut s’imprégner dès maintenant, concerne la sélectivité des titres à travailler :

Au lieu de s’exciter sur n’importe quelle situation pour une quelconque raison, vous savez maintenant qu’il faut rester discipliné en train d’attendre celle qui vous offrira les conditions pour préserver votre argent

Et la beauté du Money management est de permettre de faire des gains intéressant tout en gardant votre capital à l’abris des mauvais coups.

Nous allons approfondir les concepts du Money management dans les prochains articles de cette série. En attendant, passez le test de survie en bourse qui vous permettra d’évaluer vos attitudes en bourse et le Money management en particulier, cela gratuitement .

Que pensez vous de ce concept, est il l’aspect le plus important en trading selon vous ? Laissez votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *