La Stratégie de Warren Buffet a toujours suscité l’intérêt des professionnels et des amateurs de la bourse.

Devant les performances exceptionnelles du fond de Warren Buffett, toute la planète financière et même au delà a cherché la méthode miracle, les raisons derriere un tel succès pour pouvoir les reproduire  …

Alors Comment Warren Buffet a construit une méthode d’investissement exceptionnelle en bourse qui lui a permis des profits en Milliards de dollars ?

J’ai toujours été fascine’ par la réussite de Warren Buffett et par les mécanismes qu’il a mis en place pour créer son empire grace a la bourse.

Durant mes différente lectures, j’ai découvert de multiple avis et analyses qui expliquait de prêt ou de loin l’approche et la réussite du génie de l’investissement. Ces analyses appartiennent essentiellement a deux categories : les Sceptiques et les pro Buffet.

Les Sceptiques avancent une Anomalie Statistique pour expliquer les rendements constants de Buffett. Cela revient à comparer sa réussite a une personne qui gagne le gros lot à la loterie 2 voir 10 fois de suite.

Les adhérant à l’approche de Warren Buffett par contre croient qu’il possède bien une méthode mais il l’applique brillamment grace à ses qualités exceptionnelles et magiques d’investisseur visionnaire …

 

Mais alors Qui est Warren Buffett ? Quel est réellement sa méthode d’investissement ? son secret ?

Warren Buffett est le plus célèbre investisseur de tout les temps, la Rockstar, de Wallstreet . Elu homme le plus riche du monde en 2008, sa fortune il a doit à ses investissements boursiers.

En 1950 il adopte la Méthode de Benjamin Graham appellée « Investissement par la valeur » .

Cette méthode, en principe bien simple, permet d’acheter des actions d’entreprises dont la valeur est en dessous de leurs valeurs réelles. Ainsi, il y a beaucoup de chances que ces entreprises augmentent automatiquement leurs valeurs par la suite.

En utilisant en plus l’effet boule de neige, Warren Buffett a appliqué cette stratégie avec intelligence. En effet, entre 1976 et 2011, la société Berkshire d’investissement de Waren Buffet a réalisé un retour sur investissement moyen de 19% alors que le marché n’a augmenter que de 6,1 %.

Ca peut paraitre peu mais l’astuce réside dans le réinvestissement des profits, ou une partie, créant ainsi une progression exponentielle des profits a travers les années.

En effet chaque 1000$ investis dans la Societe de Warren buffet en 1976 rapportait 440.000$ en 2011.

C’est a dire que les 19% de rendement annuelle se sont transformés en 44.000% en 35 ans. C’est l’effet Boule de neige de Warren Buffett, c’est le secret d’une fortune colossale.

 

Le portefeuille de Warren Buffet est essentiellement composé d’entreprises acquises suivant la méthode de l’investissement par la valeur et dont les profits sont réinvestis dans l’achat d’autres entreprises suivant la même méthode et on continuant encore et encore … et encore

Pour découvrir en details la méthode de l’investissement par la valeur et le secret de Warren Buffet, je vous recommande deux livres :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *