Les cours en direct sont souvent payant dans leurs versions complètes et les professionnels et intervenants en bourse sont conscients de leurs importance.

Avant de commencer a m’intéresser à la bourse, j’ai été aussi envahie par les actus des cours boursiers que propose la télé, les journaux etc…

Toujours interpellé par cette attitude à présenter la variation des cours du jours de manière dramatique entre montée fulgurante et baisse tragique… je paris que c’était votre cas vous aussi et peut être que ça l’est encore.

 

Lefigaro.fr présente l’actualité du jour du CAC40

 

Cette façon, en plus d’être dramatique, cache en effet un plus grand problème : la manipulation des émotions.

On partant de l’impression du jour puis on la généralisant intuitivement, nous déduisant le mouvement actuel d’un cours ou un indice boursier. 

C’est exactement comme dire que : le prix de l’or a encore baisser aujourd’hui, alors l’or est en baisse en ce moment. Ceci est FAUX : Il se peut bien que la baisse de quelques jours soit une simple correction dans la hausse de l’Or.

C’est exemple montre l’impact de la loi des petits nombres sur la psychologie humaine et comment elle s’intègre au comportement de la personne qui analyse des titres boursiers ( parcontre ceci fera l’objet d’un autre article dédié et bien détaillé ) .

 

Lemonde.fr qui dramatise la variation du Dow Jones

 

Comment alors être en phase avec l’évolution des cours en bourse pour avoir une vraie vision générale des tendances actuelles, moyen et long terme ? la réponse :

En suivant les graphiques des cours.

 

Voici 3 moyens totalement gratuits permettant de voir l’historique d’un cours en direct ou un indice boursier tout en interagissant avec. Ils vous aideront à developper le réflexe de consulter le graphe d’un titre ( le CAC40 par exemple ) :

 

1 – TradingView : possède un logiciel en ligne  qui permet de voir toute l’évolution entre autres des matières premières ( Or Pétrole … ) Les devises ( Eur/dollar Eur/yen … )  et offre les avantages suivants :

  • Plateforme d’analyse
  • Gratuit
  • Intégration d’indicateurs techniques et graphiques …
  • Interaction
  • Sauvegarder les changements apportés pour les consulter ultérieurement.

 

              Variation du Dow Jones sur l’année 2016. On distingue bien une montée depuis le début 2017 ©TradingView

 

2 – Yahoo Finance : un excellent moyen pour avoir un coup d’œil rapide sur ce que fait un marché donné.

  • On peut choisir la durée d’un graphique pour une vision claire des variations et tendances du cours en direct
  • Ajouter des indicateurs techniques
  • Choisir le type de graphique
  • Comparer deux titres ensemble
  • Grand choix de titres et indices du monde entier

 

Variation du CAC40 sur une année. Encore ici on distingue bien une hausse depuis le début 2017 qui dépasse la hausse maximale de toute l’année 2016 avant une Stagnation
3 – Google Finance : Offre les même fonctionnalités que Yahoo mais moins bien présentées. Toute fois un grand choix de graphes gratuitement, en plus c’est Google.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *